Les actualités du projet Revue 2.0

  • Les nouveaux visages de l’édition savante : libre accès, économie sociale et solidaire, éditorialisation (suite)

    À la suite de la rencontre du 4 novembre 2020 dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, une table ronde a eu lieu en ligne le 12 octobre 2021. En voici une courte présentation:

    Pour faire suite à la conférence « Libre accès, économie sociale et solidaire, éditorialisation : les nouveaux visages de l’édition savante » organisée dans le…

  • Colloque Humanistica 2021

    Dans le cadre du colloque Humanistica 2021 (10-12 mai 2021), l’équipe du projet Revue 2.0 présentera l’éditeur de texte sémantique Stylo. Au programme : le fonctionnement de l’éditeur sémantique pour les sciences humaines et les expérimentations réalisées avec cet outil, lors d’une conférence suivie d’un atelier de démonstration/formation.

  • Bourse doctorale GREN-CRIHN 2020-2021

    Antoine Fauchié, coordinateur du projet Revue 2.0 depuis janvier 2021, a remporté la première bourse doctorale conjointe du GREN et du CRIHN, d’un montant de 25 000 $ pour son projet de recherche « Reconfiguration des processus de publication et évolution des pratiques d’écriture et d’édition dans le champ littéraire ».

  • Revue 3.0

    À la suite du projet pilote Revue 2.0 qui prend fin en 2021, la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques déposera une demande de subvention Partenariat auprès du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

  • Pour une théorie de l’éditorialisation de Marcello Vitali-Rosati

    Pour le premier numéro de la revue en ligne Humanités numériques, Marcello Vitali-Rosati signe un article intitulé « Pour une théorie de l’éditorialisation » dans lequel il contextualise le concept d’« éditorialisation » puis en propose une définition inédite, constituant ainsi un apport majeur dans le domaine des sciences de l’information et des humanités numériques. L’éditorialisation est pensée comme un outil…

  • Diffusion numérique et XML

    La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques est désormais en mesure de produire les versions XML des articles des revues Romanticism on the Net, Nouvelles vues et Sens public pour une diffusion sur la plateforme Érudit.

  • Des formations avec la bibliothèque de l’Université de Montréal

    Dans le cadre du projet Revue 2.0 deux formations ont été données en collaboration avec la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal, ces formations ont été assurées par Nicolas Sauret, Marcello Vitali-Rosati, Margot Mellet et Antoine Fauchié.

  • Stylo chez Huma-Num

    L’éditeur de texte Stylo, développé par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, projet pilote dans le cadre de Revue 2.0, est maintenant disponible sur la plateforme de Huma-Num, la plus importante infrastructure de recherche en France.

  • Permanences Stylo : accompagner les revues

    À partir d’ocotobre 2019 la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques assure une permanence tous les jeudi de 11h à 12h (heure de Montréal) pour accompagner les utilisateurs de Stylo, l’éditeur de texte sémantique pour l’édition scientifique.

  • Séminaire IEML par Pierre Lévy

    Pierre Lévy assurera un séminaire consacré à IEML pendant la session d’automne (octobre à décembre 2019), dans le cadre du projet Revue 2.0. Rendez-vous tous les mercredi de 13h à 16h à l’Université de Montréal (CRIHN, salle C-8132), du 2 octobre au 4 décembre 2019.

  • Publishing Sphere

    Pendant une semaine la deuxième édition de Publishing Sphere a investit la sphère publique de Montréal, un événement organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, et s’inscrivant dans le projet Revue 2.0.

  • Lancement du projet Revue 2.0

    Les 4 et 5 octobre 2018, les partenaires et les chercheurs impliqués se réuniront afin de définir les attentes et les objectifs de chacun. Ces jours permettront d’élaborer le programme de recherche et d’en établir le planning pour l’année 2018-2019.