Revue 2.0

Repenser les revues savantes en SHS

Les partenaires

Notre projet a l’ambition de faire travailler ensemble les deux principaux diffuseurs numériques francophones, Érudit et OpenEdition, le seul agrégateur de contenus en Sciences Humaines, Huma-Num, avec un groupe de revues savantes prêtes à s’engager dans des expérimentations pour améliorer leur transition numérique : Études françaises, Intermédialités, Mémoires du livre, Itinéraires, Cybergéo, Revue internationale de photolittérature.

Ce partenariat s’appuie sur une équipe de chercheurs aux compétences complémentaires, à la pointe de la réflexion sur l’édition numérique savante (dont cinq titulaires de Chaires de recherche du Canada spécialisées en humanités numériques).

Le projet mobilisera des compétences à la fois pratiques (en édition numérique surtout) et théoriques (sur les enjeux épistémologiques généraux des humanités numériques, mais aussi sur les notions propres à l’édition numérique dont la production, la validation et la diffusion des contenus). Il est indispensable que la réflexion des chercheurs converge avec les pratiques des acteurs de l’édition. Ce rapprochement permettra en effet d’ancrer la réflexion théorique des chercheurs sur la réalité complexe des activités éditoriales.