Mettre les revues en SH au cœur du savoir de demain

Revue3.0

Le projet Revue 2.0 (2018-2021) nous a permis de dresser un état de l’art sur la transition numérique des revues savantes en sciences humaines avec plusieurs expérimentations et projets pilotes. Nous avons pu identifier les enjeux et les défis qui caractérisent la publication savante aujourd’hui. Il est maintenant nécessaire de s’occuper du futur : pour que les revues puissent conserver leur diversité éditoriale et épistémologique, il faut questionner les écosystèmes dans lesquelles elles évoluent et imaginer de nouveaux modèles. Après une phase d’exploration et d’expérimentation, nous envisageons maintenant une recherche qui ait la capacité de changer radicalement le paysage de l’édition savante en sciences humaines.

L’ambition du projet Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir est de repenser les formes de production, de diffusion et de légitimation de la connaissance en sciences humaines (SH) à l’époque du numérique pour faire en sorte que les revues savantes en SH restent les protagonistes des savoirs de demain. Notre projet vise à développer les connaissances nécessaires pour créer des protocoles, des infrastructures et des outils destinés à l’édition des revues savantes.

Le calendrier ci-dessous présente la planification du projet Revue3.0 telle qu’elle a été proposée dans le cadre d’une demande de subvention Partenariat auprès du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.