Colloque Humanistica 2021

Dans le cadre du colloque Humanistica 2021 (10-12 mai 2021), l’équipe du projet Revue 2.0 présentera l’éditeur de texte sémantique Stylo. Au programme : le fonctionnement de l’éditeur sémantique pour les sciences humaines et les expérimentations réalisées avec cet outil, lors d’une conférence suivie d’un atelier de démonstration/formation.

Présentation : « L’utilisation de l’outil Stylo dans le cadre de la revue Sens public »

10 mai 2021 : 15h45-16h15 (heure de Rennes), en ligne (lien d’accès via le site du colloque sur inscription gratuite)

Le fait d’un dialogue au sein même du discours scientifique entre l’auteur⸱e et les autres acteurs de l’édition modifie la perception et les pratiques éditoriales au sein de la revue pour favoriser le sentiment d’un travail qui, au-delà d’être commun, s’inscrit dans un collectif ouvert et dans la (re)connaissance entre les individus de ce collectif et entre les différents praticien⸱ne⸱s de Stylo. Il nous semble déterminant de présenter, dans le cadre d’une communication, un retour d’expérience de l’utilisation de cet outil pour l’édition de la revue Sens public tout en contextualisant sa création et son usage dans l’objectif d’une conversation scientifique (Sauret 2018).

Voir le résumé de cette présentation.

Atelier et formation : « Écriture et édition scientifiques avec l’éditeur de texte Stylo »

10 mai 2021 : 17h-19h (heure de Rennes), en ligne (lien d’accès via le site du colloque sur inscription gratuite)

Dans cet atelier, nous présenterons comment Stylo est utilisé quotidiennement comme outil d’écriture et d’édition pour une revue scientifique (Sens public), et comment il peut être utilisé par les chercheurs et les étudiants, individuellement ou collectivement. Les participants auront la possibilité de tester et d’éditer leur propre texte dans Stylo. Stylo est actuellement utilisé par une petite communauté grandissante, et il est disponible depuis 2020 parmi les services proposés par la TGIR Huma-Num (https://stylo.huma-num.fr). Au cours de l’atelier, nous souhaitons aussi recueillir des commentaires sur l’outil : son interface, son ergonomie et sa convivialité, mais aussi sur les pratiques d’écriture scientifique que Stylo pourrait intégrer.

Voir le résumé de cette présentation.