Mettre les revues en SH au cœur du savoir de demain

Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir

Le projet Revue 2.0 (2018-2021) nous a permis de dresser un état de l’art sur la transition numérique des revues savantes en sciences humaines avec plusieurs expérimentations et projets pilotes. Nous avons pu identifier les enjeux et les défis qui caractérisent la publication savante aujourd’hui. Il est maintenant nécessaire de s’occuper du futur : pour que les revues puissent conserver leur diversité éditoriale et épistémologique, il faut questionner les écosystèmes dans lesquelles elles évoluent et imaginer de nouveaux modèles. Après une phase d’exploration et d’expérimentation, nous envisageons maintenant une recherche qui ait la capacité de changer radicalement le paysage de l’édition savante en sciences humaines.

À la suite du projet Revue2.0, l’équipe a déposé en février 2023 une demande de subvention Partenariat auprès du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour un projet intitulé « Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir ». La première étape ayant été validée, le projet doit être déposé pour la seconde étape en octobre 2023, la réponse est attendue pour le printemps 2024.

L’ambition du projet Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir est de repenser les formes de production, de diffusion et de légitimation de la connaissance en sciences humaines (SH) à l’époque du numérique afin que les revues savantes en SH puissent rester les protagonistes des savoirs de demain. Notre projet vise à développer les connaissances nécessaires pour imaginer, concevoir et créer des protocoles, des infrastructures et des outils destinés à l’édition des revues savantes.

Afin d’atteindre cet objectif, nous avons réuni les principaux acteurs de l’édition numérique francophone et un groupe de chercheur·e·s internationaux·ales à la pointe de la recherche sur l’édition et la diffusion du savoir.

Les partenaires sont les 2 principaux diffuseurs numériques francophones (Érudit et OpenEdition), la plus grande infrastructure numérique francophone en SH (Huma-Num), le logiciel de gestion bibliographique Zotero, l’outil d’annotation Hypothesis, le Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques (NT2), l’infrastructure Métopes (chaînes éditoriales numériques) et l’unité de recherche Maison des sciences de l’homme en Bretagne, avec sa pépinière des revues. À ces grands partenaires s’ajoutent 14 revues en SH, choisies pour leur implication dans la réflexion sur l’arrimage entre leur modèles éditoriaux et des environnements numériques appropriés.

Notre projet sera à la fois un lieu de recherche théorique sur la production, la diffusion et la légitimation des connaissances à l’époque du numérique et un espace d’expérimentation de nouveaux modèles éditoriaux. Cet objectif général se compose de 3 défis spécifiques, les 3 axes/chantiers de Revue.3.0 :

  1. Écrire : comprendre les enjeux liés à l’écriture en SH ; produire des modèles d’écriture adaptés au contexte actuel de diffusion et qui bénéficient des potentialités du numérique (comme de l’écriture assistée par l’IA) ; identifier et outiller de nouvelles formes et formats de connaissance qui se distinguent des modèles institutionnalisés (article et monographie), en prenant en compte l’ensemble des enjeux de légitimation.

  2. Transmettre : identifier et valoriser les différentes formes de transmission du savoir scientifique accumulé avant le passage au numérique - en particulier les archives des revues. Ce savoir circule souvent en format numérique pauvre, peu balisé et peu visible. Il représente cependant une quantité considérable de connaissances. Nous analyserons les enjeux d’accessibilité et de structuration de ces contenus et, sur cette base, nous allons réaliser des actions d’enrichissement sémantique, de visualisation et d’analyse automatique, en utilisant notamment des algorithmes d’IA et en permettant une meilleure transmission de ce patrimoine.

  3. Découvrir : identifier et outiller un ensemble de modes de lecture, d’utilisation et d’appropriation des contenus savants en SH par et pour les chercheur·e·s. À partir de la recherche d’un article via un moteur de recherche jusqu’au surlignage ou à la sauvegarde d’une référence bibliographique, il s’agit de comprendre l’impact des outils et des pratiques d’appropriation des contenus sur la production des nouvelles connaissances. Pour analyser cet impact, nous développerons des approches et des outils qui améliorent et assistent ces pratiques.

La structure et l’organisation de notre projet seront bâties à partir de ces 3 axes/chantiers.

Ce partenariat est issu du projet de Développement partenariat Revue2.0 qui a permis aux partenaires principaux du projet actuel de définir précisément les problématiques de la recherche, d’établir les méthodes de travail collectif et de mettre en place des premières expérimentations pilotes.

Le calendrier ci-dessous présente la planification du projet Revue3.0 telle qu’elle est proposée dans le cadre d’une demande de subvention Partenariat auprès du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.