Séminaire IEML par Pierre Lévy

Repenser les revues savantes en SHS

Pierre Lévy assurera un séminaire consacré à IEML pendant la session d’automne (octobre à décembre 2019), dans le cadre du projet Revue 2.0. Rendez-vous tous les mercredi de 13h à 16h à l’Université de Montréal (CRIHN, salle C-8132), du 2 octobre au 4 décembre 2019.

IEML est une langue à la fois formelle et philologique (ayant la même puissance qu’une langue naturelle), dont la sémantique est calculable et qui possède des fonctions de calcul logique et pragmatique. Elle est conçue pour être utilisée dans un environnement numérique pour la catégorisation des données, l’intelligence artificielle et les interfaces homme/machine.

Le métalangage de l’économie de l’information, en bref IEML (Information Economy MetaLanguage) est un projet multidimensionnel à la confluence de l’informatique, des sciences de l’information, de la linguistique et de la philosophie. Parce qu’il rend la sémantique (la signification) calculable, IEML intéressera les personnes travaillant dans les domaines de l’intelligence artificielle, du renseignement économique et de la « science des données ». Parce qu’il propose un renouvellement des usages et de la théorie des métadonnées, il est pertinent pour les chercheurs dans les domaines de la conservation des patrimoines (bibliothèques, musées), des humanités numériques et du journalisme de données. Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, puisque IEML augmente l’intelligence collective, il devrait intéresser les praticiens de la gestion des connaissances, de l’apprentissage collaboratif et des communications numériques.

Retrouvez toutes les captations vidéos sur le site de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques : https://ecrituresnumeriques.ca/fr/2019/9/24/Seminaire-de-Pierre-Levy–IEML